Il n’y a pas de lieu plus magique que le Royaume des Incas.

Leur mystérieuse et puissante Civilisation est à l’origine de la fascination qui en est née partout dans le monde: guerre, pouvoir, Or, pierres précieuses, conquête et mystification de la nature et de ses Dieux.

Nous voici à Ollantaytambo, une des villes qui s’érige à l’entrée de ce royaume des Citées d’Or, le temple des Incas dans la Vallée Sacrée.

Ollantaytambo est un petit nid douillet au coeur des montagnes. Ses rue pavées de grosses pierres, étroites et entrecoupées par l’eau de la rivière qui s’écoule paisiblement appelle au rêve et à l’imagination.

En montant les marches des ruines archéologiques, nous croisons un groupe de lycéens en sortie scolaire.

Nous sommes immédiatement captivés par la fascinante histoire racontée par un guide péruvien, Conteur né, doté d’un talent si naturel qu’il nous transporte au temps des Incas.

 

 

Ollantay et la princesse Kusi Quyllur

 

 

Ollantaytambo doit son nom au renommé Général d’une des armées de l’empire Inca: Ollantay.

Puissant guerrier reconnu et nommé Général sous le reigne de Pachacutec, Ollantay vient d’une famille simple ne faisant pas parti de la noblesse.Il tombe amoureux de Kusi Quyllur (“étoile joyeuse”), fille de Pachacutec.

Cette union est dangereuse et interdite.

Les humbles origines de Ollantay ne sont pas à la portée de l’héritage noble de la princesse. Aveuglé par ce puissant amour, Ollantay poursuit en secret son union avec Kusi Quyllur. Ils ne partageront ce secret qu’avec la Reine Ccoya Anahuarqui.

Fatigué de se cacher, Ollantay décide de consulter l’Oracle pour lui demander conseil. Il veut en effet se présenter devant Pachacutec pour lui demander officiellement la main de sa fille. L’Oracle met en garde Ollantay, il lui conseille d’oublier cet amour et de cesser immédiatement toute relation avec Kusi Quyllur sous peine d’affronter un destin tumultueux et rempli de rage.

Ollantay ne peut se résoudre à vivre sans son grand amour Kusi Quyllur. Il se présente donc à Pachacutec et lui demande la main de sa fille. Le Roi entre dans une rage folle. Il reproche à Ollantay son audace et son manque de respect. Comment un homme si humble ose t’il se présenter au Puissant Roi et demander la main de la princesse.

Pachacutec le prend comme un affront et banni Ollantay de la Cour.

Il enferme Kusi Quyllur à Acllahuasi (”Couvent des femmes élues”) pour qu’elle y lave ses pêchers. C’est lá que quelques mois plus tard elle donnera naissance à une petite fille Ima Sumac qu’elle donne immédiatement en adoption à sa seule alliée Pitu Salla. L’enfant échappe au dur destin qui attend sa mère jetée à la merci de Mama Caca (“La Pierre Mère”) qui lui fera endurer ses pêchers pour de nombreuses années.

Ollantay ne voyant pas Kusi Quyllur revenir à la Cour imagine qu’elle a été exécutée en punition de sa trahison. Il rentre alors dans une quête enragée contre Pachacutec et Cusco.

Il quitte le Royaume du Roi Inca, promettant de revenir pour mettre la ville à feu et à sang.

Ollantay emmène avec lui ses servants et son fidèle Général Orqo Waranka. Il fonde la ville d’Ollantaytanbo oú il prépare son armée pour nourrir le fruit de sa vengeance et détruire Pachacutec.

Ce dernier cependant prépare déjà sa ligne de défense. C’est alors qu’il ordonne une embuche contre Ollantay dans les flancs de montagne reliant Cusco à Ollantaytambo. Cette attaque est menée par le général Rumi Nawi, fervent serviteur de l’armée Inca. Il échoue dans sa quête et s’en suivront des années de combats en vain.

Ollantay reste invaincu jusqu’à la mort de Pachacutec.

Tupac Yupanqui reprend le trône de son père et ordonne à Rumi Nawi d’aller conquérir la ville rebelle et d’emprisonner ses leaders.

Rumi Nawi, fort de ces anciennes défaites, décide de se présenter aux portes d’Ollantaytambo, convert de sang prétendant que le nouveau Roi l’a molesté et qu’il souhaite rejoindre la cause d’Ollantay. Ce dernier ouvre les portes de sa forteresse à Rumi Nawi qui immédiatement, aidé de ses hommes, capture Ollantay, le général Orqo Warranta et d’autres rebelles.

Ils sont envoyés face à la Cour pour être jugé par Tupac Yupanqui. Sous l’influence de ses conseillers, il ordonne dans un premier temps l’exécution de ces rebelles. Cependant Tupac Yupanqui et plus clément que son père. Il se ravise presque immédiatement et décide de leur accorder son pardon allant même jusqu’à les élever au rang de Nobles.

Son but outre la clémence et également stratégique. Il est conscient de la grande valeur de ses guerriers et les nomme à de hauts postes.

Ollantay devient Général et Député de l’ordre Inca. Quant à Orqo Warranta, il est nommé Gouverneur de l’état d’Antisuyu.

Quelques temps après, Ima Sumac, fille de Kusi Quyllur et Ollantay, mais également nièce de Tupac Yupanqui, apprend le terrible destin qui a frappé sa mère depuis le jour de sa naissance et prend conscience de l’injustice qui a été commise envers ses parents. Elle décide alors de se présenter à la Cour et d’implorer le pardon du nouveau Roi.

Lorsque Ima Sumac se présente à Tupac Yupanqui, celui n’a pas conscience de qui elle est  ni de l’origine de sa mère. Cependant il ressent une inexplicable compassion pour la la jeune fille et décide de l’aider. Accompagné d’Ollantay, Tupac Yupanqui se présente au temple Acllahuasi oú la princesse est enfermée depuis de nombreuses années.

Ils se retrouvent face un être à l’apparence fantomatique et aux longs cheveux obscurs.

C’est après un long moment que les deux deux hommes prennent conscience de l’identité de cette femme meurtrie par les années de souffrance qui lui ont injustement été imposées.

Tupac Yupanqui après avoir écouté le long et pénible récit de sa soeur décide de la libérer et accorde sa main à Ollantay.

Après avoir survécu à un lourd destin, les deux amoureux finissent enfin par être unis.